Signes de qualité

 

La Ferme de Saint Denis vous livrent de la viande Charolaise dont l’alimentation et l’élevage répondent aux cahiers des charges de deux labels, le Label rouge et  l'IGP Charolais de Bourgogne, voici quelques explications:

Chaque animal est identifié. On connaît officiellement son histoire, ses origines, sa date et son lieu de naissance ainsi que l'exploitation dans laquelle il est élevé.

Son identification repose sur trois documents officiels et obligatoires :

  1. un numéro à dix chiffres unique en Europe, donné à la naissance et qu'il porte à chaque oreille.
  2. un registre où sont consignées les informations sur l'animal (naissance, vente ...).
  3. Un  passeport qui accompagne l'animal jusqu'à l'abattage et qui permet la traçabilité de chaque pièce de votre colis.

 

Charolais de bourgogne 2Charolais de Bourgogne
Les animaux sont élevés exclusivement en Bourgogne. L'élevage se pratique avec une alimentation à l'herbe les trois quarts de l'année et à l'étable pendant l'hiver avec une nourriture à base de fourrages et de céréales. L'élevage est basé sur une croissance lente au rythme naturel des animaux.

 

Eleveur, bien plus encore!!!

Tout au long de l’année, l'éleveur charolais se consacre régulièrement à l'entretien des pâturages et des haies. Il participe ainsi à la préservation des paysages de bocage du Charolais Brionnais. 

A la fin du printemps, l'éleveur coupe les mauvaises herbes qui ne peuvent pas être consommées par les bovins : rumex (aussi appelée fausse oseille), chardon, fougère, jonc... Cette coupe doit être faite avant la montée en graines de ces plantes pour limiter leur dissémination. Elle est nécessaire car elle favorise le développement d'une flore d’une meilleure valeur nutritive pour le bétail. 

A la fin de l'été, l'éleveur taille la partie buissonnante des haies. Cette opération a lieu en moyenne tous les ans pour les haies basses, et une fois tous les trois ans pour les haies hautes.

  • 8 votes. Moyenne 4.38 sur 5.